F.A.Q

Le Coliving

Est-ce que le coliving est de la colocation?
Le coliving n'est pas de la colocation ! Quelles sont les différences entre coliving et colocation? Vous avez peut-être entendu parler de deux concepts de logement populaires : le coliving et la colocation. Bien que ces deux termes puissent sembler similaires à première vue, il y a des différences importantes entre les deux. La colocation est un arrangement où plusieurs personnes vivent ensemble dans une même maison ou un même appartement. Chaque colocataire dispose de sa propre chambre privée et partage les espaces communs tels que la cuisine, le salon et la salle de bain. Si un colocataire décide de quitter la colocation, les colocataires qui restent doivent prendre un charge le loyer manquant. Le coliving par Coliveos, c'est la possibilité de louer un véritable appartement privé, meublé et intégralement équipé (vous êtes chez vous !) au sein d'une résidence sécurisée qui propose des espaces et services communs à l'ensemble des locataires de la résidence. Si un locataire part, vous n'aurez pas à prendre en charge le loyer manquant.  
Pourquoi vous parlez de Real Coliving?
Chez Coliveos, on parle de Real Coliving ! Pourquoi? Pour vous sensibiliser à bien faire la différence entre du vrai coliving et les colocations ! Chez Colivéos, vous disposez d'un appartement privé, équipé et meublé avec votre cuisine, votre salle de bain et vos WC. Vous avez également la possibilité de profiter d'espaces et services partagés avec les autres locataires de la résidence. Le Coliving est une bonne solution pour profiter d'espaces extérieurs et de grands espaces de réception, de services partagés dans le résidence comme la laverie. Habit partagé, mais pas trop !
C’est quoi le Coliving?
Le Coliving est une nouvelle façon d'envisager la location d'un appartement. Vous disposez d'un appartement 100% privé, entièrement équipé et meublé avec votre propre salle de bain et WC au sein d'une résidence sécurisée.

Quelle différence avec une autre location d'appartement?

Votre appartement dispose de services et d'espaces partagés (uniquement si vous le souhaitez). Nos résidences Coliveos disposent d'un jardin arboré et équipé, de places de parking, d'un grand espace salon / salle à manger / cuisine partagée, d'un espace de co-working, d'une laverie, le ménage des espaces collectifs, le Wifi haut débit... Vous pouvez également disposer de services sur mesure comme le ménage de votre appartement, les kits de linge... Habitat partagé, mais pas trop ! C'est vous qui décidez...

La réservation d'un appartement

Y’a-t-il une durée minimale de location?
Le bail est d'une durée de un mois minimum.
Puis-je faire une visite de l’appartement?
Nous vous proposons une visite virtuelle de tous nos appartements. En effet, parfois il est compliqué de se déplacer et nombre de nos locataires sont étrangers. Vous souhaitez tout de même une visite de l'appartement et de la résidence? Lors de la réservation dans votre espace perso vous avez la possibilité de demander l'organisation d'une visite. Celle-ci sera facturée 50 euros ttc et déduite de votre premier loyer.
Quels sont les frais à prévoir pour louer un appartement en coliving chez Coliveos?
Dès que votre réservation sera validé et au moment de la signature du bail, il sera nécessaire de verser :
  • Un dépôt de garantie correspondant à deux mois de loyer charges comprises,
  • Des frais de dossier.
Pour plus de transparence, nous indiquons ses frais sur toutes les présentations de nos appartements.
Comment faire une demande de réservation d’appartement chez Coliveos?
Rien de plus simple ! Aller sur l'appartement qui vous intéresse et cliquez sur "L'appart m'intéresse". A partir de là, remplissez le formulaire et nos équipes reviendront rapidement vers vous pour la suite de la demande.  
Comment sélectionnez-vous vos locataires?
Chez Colivéos, nous vous proposons de simplifier les démarches :
  • Sélectionnez l'appartement de votre choix
  • Créer votre espace perso
  • Suivez les indications et les étapes qui vous sont proposées
Pour rendre les démarches plus simples, vous serez guider au sein de votre espace perso pour créer votre dossier de candidature, notamment grâce à l'outil Dossier Facile. Les documents qui vous seront demandés sont :
  • Une pièce d'identité, recto-verso en cours de validité (CNI ou Passeport).
  • Un justificatif de revenus : les 3 derniers bulletins de salaire ou d'indemnité de stage.
  • Un garant si nécessaire
Grâce à notre espace vous suivez les différentes étapes de validation du dossier, vous savez exactement où en est le processus, c'est simple et transparent ! Si l'appartement est disponible et que votre dossier répond aux exigences de Colivéos...vous êtes à deux clics de votre futur appartement !
Proposez-vous des services supplémentaires?
Oui, Coliveos propose des services sur mesure selon ses résidences :
  • Ménage des espaces privés,
  • Place de parking,
  • Voiture partagée...
La taxe d’habitation est-elle incluse dans mon loyer?
Comme pour toute location, la taxe d'habitation est à la charge du locataire, celle-ci est calculée selon la localisation de la location et les revenus du locataire.
Est-ce que les appartements Coliveos sont éligibles aux APL?
Oui, la location d'un appartement chez Coliveos est éligible aux APL : rendez-vous sur le site de la CAF pour faire une simulation - caf.fr.

Le quotidien chez Coliveos

Qui est en charge du ménage des espaces communs?
Un service de ménage se charge de nettoyer les sols et surfaces des espaces communs une fois par semaine. Toutefois, ce service prend en charge ni la vaisselle dans la cuisine commune, ni le rangement des espaces communs. C'est de votre responsabilité et celle des autres locataires. Les espaces extérieurs sont entretenus trois par an par un professionnel des espaces extérieurs. De même que pour les espaces intérieurs, vous êtes responsables de la propreté du jardin (papiers, poubelles, barbecue...)
A qui puis-je m’adresser si j’ai une question pendant ma location?
Vous disposez d'un contact privilégié chez notre gestionnaire, vous serez d'ailleurs en contact avec cette personne pendant toute la partie administrative et vous trouverez son contact dans votre espace perso. L'app MyColiveos (disponible courant 2023) vous permettra également de nous alerter et nous solliciter si jamais vous rencontrez un souci pendant votre location.
Y a-t-il un four et un frigo dans les appartements ?
Les équipements de chaque appartement sont indiqués sur la page de présentation de l'appartement. La cuisine est équipée d'un four micro-onde, deux deux plaque de cuisson à induction, d'une hotte, d'un frigo avec freezer. Vous disposez également de matériel de cuisson et de toute la vaisselle nécessaire. Il n'est pas possible de mettre un lave-vaisselle dans l'appartement.
Y’a-t-il des règles particulières à respecter?
Evidemment... et c'est ce qui permet d'assurer une vie communautaire sereine ! Toutes les règles seront mentionnées dans votre bail de location et au sein du règlement intérieur de la résidence. Ces règles concernent essentiellement l'utilisation des espaces communs, le bruit, et les règles de tri des déchets.
Comment et quand se passe le règlement de mon loyer?
Les règlements des loyers sont réalisés par prélèvement automatique entre le 1er et le 3 de chaque mois.
Que comprend mon loyer mensuel?
Votre loyer mensuel comprend :
  • le loyer
  • les charges individuelles (eau, électricité)
  • les charges communes (eau, électricité, ménage des parties communes)
  • le Wifi et réseau Ethernet
Combien de locataires peut-il y avoir par appartement?
Nos appartements sont adaptés pour accueillir des personnes seules ou en couple, en fonction du type d'appartement.

Mon appartement chez Coliveos

Y a-t-il un four et un frigo dans les appartements ?
Oui c'est une cuisine équipée d'un four, frigo, micro-ondes. Il n'y a pas de lave-vaisselle et il est impossible d'en mettre un dans l'appartement.
Quel est le type de lit dans les appartements ?
Chez Coliveos, vous profitez d'une literie hôtelière : Studio : on a misé sur la modularité de l'espace, vous disposez d'un lit tiroir qui s'ouvre pour offrir un couchage de 180 cm et qui se transforme très simplement en banquette. T2 : nos T2 sont équipés d'un lit de 160 cm.
Les draps sont-ils fournis?
Couette, oreillers et alèse sont fournis. Vous pouvez commander un kit de linge 1 personne ou 2 personnes à la signature de votre bail : celui-ci est composé d'une housse de couette, taies d'oreillers, serviette de douche et serviette de bain.